Éducation

La beauté des bijoux et montres est appréciée grâce à certains facteurs, commençant avec la connaissance, l’expertise et une passion approfondie pour la bijouterie-joaillerie. Chez B. Serkos, nous sommes fiers de vous offrir cette connaissance en vous renseignant sur nos produits avant l’achat, tout dans une atmosphère paisible.

Nous vous invitons à nous rencontrer et voir notre salle d’exposition. Nous vous répondrons avec plaisir.

Éléments fondamentaux du diamant

La taille

Quand vous pensez à la taille d`un diamant, vous pensez probablement à sa forme. Vous avez partiellement raison. Bien que la taille se réfère à la forme, elle se réfère également aux proportions de la taille du diamant.

Les diamants sont taillés de leur état brut en différentes formes, selon les directives du consommateur. Les formes les plus populaires incluent la forme ronde, ovale, carrée, princesse, émeraude, la baguette et la marquise. Plusieurs formes de spécialité sont également disponibles.

Les proportions de l’ensemble du diamant, de même que son format et la disposition de ses nombreuses surfaces ou facettes jouent également un grand rôle dans sa « taille ». La cohérence et l’équilibre de ces éléments ont également une grande influence sur la scintillation de la pierre.

 

La couleur

À l’exception de quelques diamants de couleur de fantaisie, les diamants les plus précieux possèdent le moins de couleur. L’échelle de la couleur pour les diamants transparents vont de D à F (sans couleur), G à J (presque sans couleur), K à L (jaune à peine visible), à Z (jaune pâle). Les diamants complètement sans couleur sont rares.

Lorsque les diamants possèdent des traces d’autres minéraux, des couleurs rares et splendides peuvent surgir. Ces « couleurs de fantaisie » vont du bleu au jaune brillant au rouge, brun, vert pâle, rose et violet. Leur rareté fait que les diamants colorés naturels sont hautement recherchés et peuvent être d’une grande valeur.


 

La clarté

La clarté d’un diamant est mesurée par la présence ou l’absence de défauts visibles. De légères imperfections à la surface ou des inclusions internes, même celles qui ne peuvent être discernées que sous la loupe du joaillier, peuvent altérer la brillance du diamant et, en effet, sa valeur. Les niveaux de clarté s’étendent de la perfection du diamant (F, IF), descendant graduellement à de minuscules inclusions (VVS1 et 2), à de très petites inclusions (VS1 et 2), à de petites inclusions (SI1 et 2) et à de nombreuses inclusions ou imperfections (I1, I2 et I3).


 

Le carat

La masse d’un diamant se mesure non par ses dimensions, mais par son poids. Un carat, l’unité traditionnelle de mesure des diamants, est égal à 0,2 grammes. Vous avez peut-être entendu que le poids d’un diamant correspond également à des points. Un point est égal à 1/100 de carat. En conséquence, un diamant de 75 points équivaut à 0,75 carat. Des diamants de différentes formes peuvent avoir un poids égal, selon leur profondeur et leurs proportions. Les diamants de plus grande taille sont d’autant plus précieux et recherché à cause de leur grande rareté.
 
 

Tableau des pierres porte-bonheur